Paris Gare du Nord à Roissy, trajet de ce matin

Après une très courte nuit où j’ai terminé de préparer mes bagages et où j’ai fini des travaux que je devais rendre pour la fac, je me suis rendu à la Gare du Nord à Paris pour aller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le RER de la Gare du Nord est parti avec 35 minutes de retard, alors que nous ne sommes pas en période de grève, à croire que l’article publié hier concernant la solution permettant d’aller à Roissy en RER m’a porté mal chance ! Voici ce qui s’est passé…

De Paris à Roissy en RER

Le RER B devait partir de la Gare du Nord pour rejoindre Roissy en effectuant quelques arrêts sur les principales stations de la ligne. Le train en question aurait du partir de la voie 43 au second sous sol de la Gare. Après quelques minutes de retard par rapport à l’horaire affiché, un message est diffusé pour annoncer que la ligne est très fortement perturbée en raison de malaise voyageur. Cet incident a décalé tous les horaires des trains de la ligne B dans les deux sens ce matin. Après quelques minutes d’attente, un message est diffusé en laissant croire que le prochain train en direction de Roissy Charles de Gaulle serait au départ de la voie 41, du coup tous les passagers se sont déplacés sur la voie en face en espérant prendre rapidement le train.

A nouveau un message est diffusé pour indiquer que contrairement à l’annonce précédente, le train pour Roissy ne partirait pas de la voie 41 mais de la 43. Du coup, tout le monde est reparti sur la voie initiale en espérant que cette fois, ça soit le bon ! Un train arrive après 20 minutes de retard où tout le monde monte et le conducteur reste en gare pendant un long moment sans bouger. Une première annonce à l’intérieur du train indique que ce dernier ne sera pas direct Roissy mais passera par toutes les stations, puis une seconde annonce a indiqué qu’il fallait descendre du train puisque finalement, il ne partait pas à Roissy mais s’arrêtait à Aulnay sous Bois, son terminus. Un paquet de voyageurs dont une grande majorité de touristes sont redescendus suite à l’annonce du conducteur.

Au final, un train pour Roissy est parti de la voie 41 avec 35 minutes de retard. Vous comprenez donc qu’il est important de prévoir une marge de sécurité en période de grève ou non. Selon moi, ni la SNCF, ni la RATP ne sont fiables dans ce genre de situation. Il est préférable d’arriver en avance à l’aéroport plutôt que de rater son vol et de devoir payer une fortune pour partir sur le vol suivant.

Au terminal 2F de Roissy

J’ai tout de même réussi à arriver à l’heure pour l’enregistrement sur les bornes Air France où j’ai directement imprimé ma carte d’embarquement. La dépose des bagages en soute s’est faite en moins de 3 minutes, attente et passage au comptoir Air France comprises. Une fois passé la PAF et les contrôles bagages, je me suis installé en salle d’embarquement pour attendre mon vol où j’en ai profité pour aller sur Internet grâce au Wifi. D’ailleurs le wifi de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle est payant. Mais il y a toujours une solution pour aller sur Internet gratuitement !

Un conseil, fouinez sur les réseaux existants en accès libre, ça vous évitera d’avoir à payer pour aller sur Internet. L’embarquement commence dans 5 minutes, j’arrête d’écrire et je publierai proprement (avec les photos) cet article une fois arrivé en Tunisie à l’aéroport de Tunis.

Laisser un commentaire