Quels sont les papiers nécessaires pour voyager ?

Quels sont les papiers nécessaires pour voyager dans l’UE ?

Vous êtes citoyen de l’Union Européenne et désirez vous rendre dans un des pays de l’U.E, vous pourrez entrer dans ce pays grâce à votre carte d’identité nationale. Le passeport n’est donc pas obligatoire. La carte d’identité suffit aussi pour entrer en Andorre, à Monaco, en Suisse et dans tous les autres pays qui l’acceptent comme document de voyage. Pensez donc à vous renseigner auprès du consulat du pays en question avant votre départ.

Papiers nécessaires pour voyager aux USA ?

Tout voyageur ressortissant de l’Union Européenne, quel que soit son âge, désirant se rendre aux Etats-Unis, n’a plus besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Depuis janvier 2009, un formulaire ESTA était à remplir gratuitement en ligne. Ça a changé depuis le 8 septembre 2010, le formulaire est dorénavant facturé 14$. Avant votre départ, vous devrez :

  • Recevoir une autorisation de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization : formulaire à remplir sur Internet en quelques minutes)
  • Avoir un billet d’avion aller-retour (en cas de contrôle, vous devrez justifier votre retour)
  • Avoir un passeport électronique, biométrique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005

De plus, il est important de rappeler que tout séjour touristiques aux États Unis ne peut excéder 90 jours sans avoir préalablement obtenu de visa.

Laisser un commentaire