Notre week-end en Bourgogne

Hier je vous présentais l’agence France Passion Plaisance qui est donc spécialisée dans le tourisme fluvial. Au vu de nos différentes contraintes liées au transport notamment, nous avons choisi de naviguer depuis la base de Pontailler sur Saône, village situé en Bourgogne. Nous étions arrivés relativement tôt et le brouillard était bien présent. Heureusement que le temps a vite changé pour laisser place au soleil qui fut présent tout le week-end !

Le port de Pontailler sur Saône n’est pas compliqué à trouver puisqu’il se trouve en centre-ville. Nous y avons croisé pas mal de touristes en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’Allemagne. Après un rapide tour du village, nous sommes allés prendre notre bateau : le TARPON 42 N. A premier abord, en voyant le bateau et avant d’y accéder, nous nous imaginions pas qu’il pouvait y avoir un réel espace de vie à l’intérieur. Le Tarpon 42N est composé de 4 cabines avec différents couchages, d’un coin cuisine avec four, réfrigérateur, deux douches, deux WC et un salon.

L’intérieur est donc assez spacieux même si la hauteur sous plafond n’est pas très importante. Un employé est venu par la suite nous expliquer le fonctionnement général aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On a notamment découvert qu’il existait une méthode spéciale pour tirer la chasse d’eau des WC. Après un petit tour du propriétaire, nous avons donc fait notre première sortie en bateau accompagnés de l’employé pour nous expliquer les manœuvres.

Pour rappel, il s’agit de modèles de bateaux sans permis, mais qui nécessitent tout de même une petite formation avant de partir. Et c’est à ce moment précis qu’on commençait à se rendre compte de la grandeur de l’engin… 13 mètres de long pour 4 mètres de large ! Il fallait donc sortir de la place de parking puis du port en passant sous un petit pont sans faire de dégâts ! Environ 45 minutes plus tard, nous revenions à la base et il fallait remettre le bateau à sa place, opération assez complexe au vu de la place du bateau et surtout pour les débutants que nous sommes.

Après cette formation, nous étions allés faire quelques courses pour le week-end au supermarché le plus proche : ATAC. Suite à quoi nous avons quitté le port et avons décidé de nous installer pas très loin pour manger un bout.

Comme vous pouvez le voir, le soleil était bien au rendez-vous, l’idéal pour un tel week-end de détente ! Pour notre première journée, nous avons pris la direction du nord pour voir un peu le paysage et c’est là que nous sommes arrivés devant la première écluse.

L’écluse marque la séparation entre deux niveaux du canal ou fleuve. En l’occurrence, ici l’eau montait pour passer au niveau supérieur. Nous avions du attendre une bonne vingtaine de minutes avant que la personne devant nous ne passe, suite à quoi, nous étions dans cet espace très étroit. Ça peut sembler complexe à premier abord, mais en réalité si tout le monde y met du sien, le passage de l’écluse se fait sans problème.

L’endroit est assez calme, il y a de la végétation partout et quelques rares maisons. Il est possible de s’arrêter dans des zones dîtes sauvages ce qui oblige à sortir les piquets et le marteau pour s’amarrer. Sinon, il y a la possibilité de s’arrêter sur certains quais comme ici.

A la fin de notre première journée, nous avions fait demi tour pour aller visiter la partie sud de la Saône le lendemain. C’est ainsi que nous sommes repassés par l’écluse rencontrée en début de journée. J’ai pris une petite vidéo (désolé pour la qualité), histoire de vous montrer à quelle vitesse descend l’eau entre les deux niveaux.

Le lendemain, nous avons donc navigué vers le sud après une nuit très calme. La végétation est partout et la Saône plus large dans cette partie. Finalement, nous avons passé un excellent week-end ! Je me suis rendu compte que le tourisme fluvial était vraiment adapté à tout le monde, aussi bien les jeunes amis, les familles, les couples que les retraités peuvent trouver un bateau adapté au nombre de personnes présentes pour passer un week-end ou une petite semaine tranquille. Et vous alors, qu’en pensez-vous ?

FFP Travel, spécialiste du tourisme fluvial depuis 1982, propose la location de bateaux habitables sans permis pour naviguer sur les canaux de France et d’Europe. Infos et réservation : http://www.france-passion-plaisance.fr

Un commentaire

  1. Xtinette 7 octobre 2011

Laisser un commentaire