Voyager en moto à travers la France : les 3 itinéraires incontournables

Voyage moto France

Avec l’été devant la porte, les routes sèches, le temps est idéal pour partir quelques jours avec la moto. Mais où ? Je vais vous présenter quelques régions à connaître comme motard. Il existe beaucoup de lieux différents à visiter en France : il ne faut donc pas partir à l’autre bout du monde pour utiliser sa moto et voir un paysage magnifique.

La Normandie

Normandie

Cette région est très attractive pour beaucoup de motards, dû au temps agréable et à la qualité des routes. On peut aussi voir un nombre de villes magnifiques, comme Honfleur ou Caen. Une route essentielle est le parcours par le site naturel d’Etretat avec ses fameuses falaises, mais un passage par le Mont-Saint-Michel n’est pas à rater non plus.

Les Gorges du Verdon

Ce “canyon” creusé par la rivière Verdon donne une barrière naturelle entre les départements d’Alpes de Haute Provence et du Var. Cet endroit est très touristique, et renommé comme “canyon d’Europe”.

Pour visiter à moto les Gorges du Verdon, deux itinéraires routiers vous sont accessibles : l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie et l’autre par la rive gauche, au sud, partant de Aiguines à Castellane.

Les Gorges du Verdon

Il sera ainsi fortement conseillé de prendre l’itinéraire suivant : il s’agira, dans un premier temps, de commencer par la route des Crêtes pour rejoindre ensuite la rive gauche.

À partir de cette étape, il vous faudra descendre jusqu’au lac de Sainte-Croix, pour ensuite remonter à Comps-sur-Artuby par la rive droite. Cet itinéraire vous donne l’avantage de parcourir les gorges sur des routes agréables, qui donnent la vue sur le canyon qu’ils entourent, avec un nombre important de virages.

Le panorama magnifique améliore encore l’expérience, euphorie garantie !! Petite remarque à prendre en compte cependant : prenez en compte le flux touristique considérable en juillet-août ! Le printemps est la période optimale pour prendre cette route.

La Bretagne

La Bretagne présente un grand nombre de routes impressionnantes et empruntables la plupart de l’année : longer la mer sur une route bien entretenue, qu’y a t-il de mieux ? Mais on peut aussi parcourir des routes à travers la forêt bretonne, mais attention à l’humidité dans les bois profonds, qui peut être dangereuse si l’on ne fait pas attention !

Bretagne

Pour atteindre la presque-île de Crozon, partez de Quimper par la D765 en direction de Douarnerez jusqu’à Pont-Croix, puis rejoignez la D784 pour sillonner la presqu’île ! Suite à cette étape, prenez la route de Chateaulin (D107) pour rejoindre l’emblématique Pointe du Raz. Empruntez enfin la D887 direction Crozon jusqu’à Camaret via la D8. En rentrant, il vous faudra emprunter la D63 direction Douarnerez ! Vous n’allez pas oublier cette aventure facilement, avec un paysage varié, de la mer à la forêt dense.

Il existe un grand nombre de régions impressionnantes pour les motards, et on trouve quelque chose pour chaque goût. Évidemment, n’oubliez pas votre vignette comme les contrôles par la police ne sont pas rares, et le contrôle de pollution est plus stricte qu’avant. Faites attention à votre véhicule, comme les motos semblent être un objet de vol très populaire dans les dernières années ! Bref, ne vous laissez pas prendre le plaisir aux motos à cause de quelques inconvénients.

Laisser un commentaire