Mini séjour pour maxi effet, nos 5 conseils pour un city trip réussi

Très apprécié pour son effet vacances et dépaysement tout au long de l’année, le citytrip est une formule de voyage idéale pour visiter les grandes capitales européennes et pourquoi pas préparer ensuite un road trip à la découverte du pays.

Mais 2/3 jours sur place, c’est court alors pour profiter de chaque minute de votre séjour, nous avons regroupé les conseils de notre globetrotters avertis.

#pasdecartepasdechocolat

city trip

Essentielle à votre city trip, une carte de la ville pour pouvoir repérer facilement monuments, points de vue, quartiers et transports :

  • En version payante, vous pouvez opter pour les mini-guides de Lonely Planet ou de guides indépendants et spécialisés par ville à l’instar de Trips and Tips ;
  • En version gratuite, les plans et guides fournis par les Offices du Tourisme sont souvent très bien faits.

Toujours utile, télécharger sur l’appli GoogleMaps vos principaux itinéraires pour pouvoir vous repérer facilement même sans connexion internet.

#jamaissansmarésa

Le city trip c’est court donc impossible de consacrer une demi-journée à rechercher votre hébergement sur place.

Le secret est donc de réserver à l’avance votre logement en ayant repérer au préalable sur une carte qu’il se trouve dans un rayon proche des activités et visites que vous prévoyez de faire ou tout au moins très proche d’un moyen de transport.

Bonus : en réservant très en amont, vous pouvez bénéficier de meilleurs tarifs.

city trip

#unweekendsousbujo

Sans en faire un programme « minute par minute », noter à l’avance sur votre carte les activités que vous ne voulez pas manquer afin de repérer les temps de trajet mais aussi les horaires.

Vous pouvez ainsi privilégier les visites de musées le matin dès leur ouverture afin d’avoir ensuite plus de liberté pour flâner dans les rues et profiter de l’ambiance de la ville.

Sollicitez également vos réseaux pour glaner les bonnes adresses de restaurants, cafés, boutiques, points de vue à ne pas manquer… et notez le tout dans le bullet journal de votre week-end !

#basketsetchantducoq

city trip

Adepte de la grasse matinée et du farniente, le city trip n’est pas votre formule idéale.

En effet, pour profiter de la ville, vos meilleurs atouts seront de bonnes baskets aux pieds et un réveil matinal avec comme avantages :

  • Etre les premiers sur place à l’ouverture des grands musées et s’éviter l’achat de coupe-files onéreux,
  • Profiter d’une belle lumière pour les photos en plus de rues moins bondées,
  • Découvrir au détour d’une rue un point de vue qui en fera la photo de votre séjour, passer par le petit marché pittoresque où vous ferez les courses pour un picnic dans le parc juste à côté, se sentir comme un local.

#savoirlâcherlesbaskets

Marcher présente de nombreux avantages pour découvrir une ville mais parfois il faut savoir adapter son mode de transport pour pouvoir aller plus loin et plus vite… city trip ne veut pas dire marathon !

city trip

Au sortir de l’aéroport pour gagner au plus vite votre hébergement et au retour pour profiter jusqu’à la dernière heure de votre séjour, pour profiter des alentours de la ville et accéder à des points de vue un peu éloignés rapidement, le taxi moto est LA solution à retenir.

Rapide et souple, il fait fi des mauvaises conditions de circulation pour vous éviter toute perte de temps et prendra facilement en charge un bagage cabine.

Laisser un commentaire