Louage en Tunisie : un moyen de transport original

Le louage est un moyen de transport unique en Tunisie. L’ensemble du pays est globalement bien desservi par ce réseau de transport en commun privatif. Le louage permet de transporter plusieurs personnes dans un véhicule généralement équipé de 8 à 9 sièges. Ce véhicule parcourt différents trajets à travers la Tunisie et permet notamment de relier Tunis à Sfax en quelques heures.

Il y a des gares de louage dans toutes les principales villes du pays et les tarifs sont fixés par l’Etat. Par conséquent, il est impossible de négocier et également impossible de se faire arnaquer à moins de ne pas avoir lu les prix affichés dans les gares. Les prix des tickets varient en fonction du point de départ et celui de destination. Pour acheter son billet, il suffit tout simplement de se rendre au guichet de la gare de louage. Il n’y a pas réellement d’horaire de départ et d’arrivée. Le véhicule quitte la station de louage uniquement lorsqu’il est plein et pas avant.

Certains chauffeurs roulent très rapidement sur les routes sans forcément se préoccuper du confort des passagers. A prix identique, il est parfois plus intéressant d’emprunter le train qui est plus sûr et nettement plus confortable. Cependant, il arrive à certaines périodes de l’année que les trains soient complets et l’un des seuls moyens de transport restant est le louage que l’on reconnait grâce à ses couleurs blanches et d’une bande rouge. J’ai déjà emprunté un louage quand j’étais plus jeune mais je ne me souviens pas des prix. Si vous avez ces informations, n’hésitez pas à les mentionner par commentaire, ça aidera les futurs lecteurs de cet article.

Un commentaire

  1. Mansour 25 mars 2011

Laisser un commentaire