Location de voiture à Los Angeles

Fin juin dernier, je vous proposais un article relatif à la location de voiture aux USA. Durant nos 3 mois de vacances en Californie et au Nevada, nous avons choisi de ne pas louer de voiture pour une raison très simple puisqu’il s’agit d’un poste de dépense très important au vu de notre budget. Pourtant lors de notre séjour à Los Angeles, nous avons finalement choisi de louer une voiture pour aller faire un tour à San Diego et rejoindre la frontière mexicaine. Très rapidement, il s’est avéré que c’est le moyen de transport le moins cher par rapport à un bus aller-retour pour San Diego ou le Mexique depuis Los Angeles.

Avant d’entreprendre la location, j’ai un peu regardé ce qui se disait sur les forums et tout le monde raconte que les prix des locations sont vraiment donnés à Los Angeles et c’est vrai, sauf si on a moins de 25 ans… La veille de notre location, nous nous sommes rendus sur les principaux sites des chaînes et avons regardé les différences de prix, les points d’où on pouvait récupérer le véhicule et le rendre, etc…

Au vu de notre situation, il s’est avéré que la compagnie Avis proposait l’offre la plus intéressante et c’était également celle qui avait un bureau proche par rapport à l’auberge de jeunesse. Pour la voiture, le GPS, les frais supplémentaires du conducteur de moins de 25 ans et les diverses taxes, nous avons payé 50 euros la journée. Le bureau Avis nous avait proposé une multitude d’assurances toutes aussi inutiles les unes que les autres vu qu’elles étaient déjà incluses dans la carte bancaire.

Voici la Pontiac qui nous a été louée pour 24h. Véhicule très confortable, une tenue de route parfaite, par contre une consommation de carburant assez importante. Nous avons parcouru exactement 313 miles avec 14 gallons soit 503 kilomètres pour 53 litres soit presque 10 litres aux 100. Même si le carburant ne coûte presque rien aux USA par rapport à la France, nous en avons eu pour 52 dollars de regular (le carburant classique). La compagnie Avis m’a laissé sur une bonne impression. Ils sont sérieux, véhicule propre, fiable et confortable et surtout j’ai apprécié la rapidité de la vérification lors de la restitution du véhicule.

Quels papiers nécessaires pour la location ?

On m’a seulement demandé mon permis de conduire français et ma carte bancaire !

Est-il facile de conduire une voiture automatique ?

Les cinq premières minutes peuvent paraitre compliquées, mais c’est très facile en réalité.

Des conseils pour la location ?

  • Évitez les locations à l’aéroport si c’est possible, car il y a des taxes supplémentaires.
  • Vérifiez que votre carte bancaire ne vous couvre pas déjà pour les assurances au lieu d’en prendre inutilement.
  • Évitez de désigner plusieurs conducteurs de moins de 25 ans si c’est possible, sinon vous paierez une fortune.
  • N’oubliez pas de restituer le véhicule avec le plein, sinon il y a de fortes chances que vous ayez à payer 20 ou 30 dollars en plus.
  • Les sanctions sont très lourdes pour ceux qui conduisent comme des débiles en Californie. Faîtes donc attention à respecter le code de la route, ce qui vous évitera de payer 400 ou 500 dollars d’amende !

Laisser un commentaire