Likibu, un agrégateur d’hébergements chez l’habitant

Depuis quelques années et surtout depuis l’année qui vient de précéder, nous assistons à une véritable explosion dans le secteur de la location touristique. Partout dans le monde, des particuliers se mettent à utiliser des sites comme Wimdu, ou encore AirBnb. Il en existe des dizaines dans le même genre et nous en avons vu plusieurs d’entre-elles sur i-travelled.com. Or, à force d’assister à la création de nouvelles plateformes, les gens ne savent plus où donner de la tête et ne sont pas sûrs de payer le meilleur prix.

C’est le constat qu’a fait Aurélien Jemma qui a eu la bonne idée de créer Likibu.com, un site qui regroupe un large catalogue de logements issus d’annonces publiées sur les plateformes présentées un peu plus haut. En gros, si vous voulez visiter New York pour une semaine et que vous cherchez à y louer un logement, alors vous pourrez faire les sites de location saisonnière un par un, ou directement vous orienter vers une plateforme qui recense une grosse partie des annonces.

On voit bien que Likibu s’inspire du design d’AirBnb et plus généralement de tous les sites du même genre. La liste des résultats est très clean, en revanche, on constate quelques petits défauts comme l’affichage de plusieurs devises (pas très pratique pour comparer). Cependant, je suis sûr que c’est seulement un détail qui sera très prochainement corrigé.

On peut également se poser des questions sur le modèle économique d’un tel site. En réalité, c’est plutôt simple, sur chaque transaction effective, Likibu touche une commission, et c’est ce qui explique probablement la non présence de publicités envahissantes (en espérant que ça reste comme ça) ! N’hésitez pas à partager votre opinion concernant cette nouvelle plateforme.

Laisser un commentaire