Les coffee-shops des Pays-Bas ferment leurs portes aux touristes

Il y a à peu près une année, je vous parlais d’une nouvelle loi en Hollande qui viendrait changer les habitudes relatives à l’accès des Coffee Shop à Amsterdam. Pour rappel, ces endroits sont réputés pour la consommation légale de cannabis où de très nombreux touristes se rendent pour passer une soirée/après-midi entre potes autour de boissons et de joints.

Au vu du comportement des touristes aux abords des Coffee Shop, le gouvernement néerlandais avait alors décidé de restreindre l’accès à ces lieux, seulement à ses ressortissants. En effet, plusieurs visiteurs ne savent plus se tenir et il n’est pas rare que des nuisances sonores affectent le voisinage, sans parler des violences physiques qui surviennent suite à un mélange d’alcool et de cannabis.

Le 1er mai 2012, au Pays-Bas, une nouvelle carte va être créée pour les consommateurs de cannabis qui devront la présenter pour pouvoir entrer dans les coffee shops. Dans un premier temps, c’est dans le Sud-Est du pays que cette carte va se développer avant de s’étendre à l’ensemble des régions dans le courant des années 2012 et 2013.

Amsterdam va donc sans doute continuer à attirer des touristes pour ses musées réputés dans le monde entier, cependant, l’interdiction de fréquenter ces lieux qui ont fait le symbole de la ville ne fera probablement pas que des heureux.

Dans quelle mesure pensez-vous que cette nouvelle loi va être bénéfique ou pas pour Amsterdam et plus généralement pour les Pays-Bas ? Pensez-vous que la vente illégale va davantage se développer en France suite à l’instauration de la nouvelle loi ? N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.

4 commentaires

  1. Fabrice 21 avril 2012
  2. Lucie 21 avril 2012
  3. Christelle 24 avril 2012
  4. Fabrice 20 août 2012

Laisser un commentaire