Les avantages des séjours linguistiques

Apprendre une langue étrangère est passionnant et ça nous offre énormément d’opportunités dans notre vie. On peut utiliser ces langues en voyage, pour lire un document introuvable en français, dans notre carrière professionnelle, pour aider un touriste à retrouver la rue qu’il cherche, etc.

Ce qui est fort dommage c’est que le système éducatif classique dispense généralement des études de faible qualité en ce qui concerne les langues étrangères. Beaucoup de personnes que je connais arrivant au Bac ne savent pas aligner quelques mots correctement en anglais. Fort heureusement, il y a d’autres solutions pour apprendre ces langues.

Sejour linguistique

L’une des solutions les plus intéressantes peut être d’effectuer un séjour linguistique dans le pays dont la langue nous attire. Par exemple, apprendre l’allemand en Allemagne, l’anglais au Royaume-Uni, l’espagnol en Espagne, etc.

Ces séjours linguistiques permettent aux étudiants d’avoir un programme à la fois de vacances tout en ayant des cours théoriques et pratiques. Le matin, vous pouvez par exemple, commencer la journée par une formation de 3h et l’après-midi, mettre en pratique avec vos camarades venus du monde entier venus eux aussi pour apprendre. L’idéal pour que le séjour soit réussi d’un point de vue linguistique, il est préférable d’être dans un groupe purement international sans quelqu’un d’autre qui puisse parler la même langue maternelle que soi.

Dans la mesure où il s’agit de vacances et à la fois de cours, les prix sont généralement abordables. Différents organismes permettent de partir à l’étranger via de nombreuses formules. En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur Excellence Linguistique qui offre une formule dont je n’avais jamais entendu parler jusque là. En effet, l’étudiant peut loger chez son professeur afin de totalement s’intégrer dans la culture locale tout en apprenant constamment.

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire un voyage linguistique, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire