L’arnaque de l’or en Thaïlande

Dans de nombreux pays, les touristes se font arnaquer sur différentes choses. Certains locaux profitent généralement de l’ignorance des visiteurs pour récupérer le maximum d’argent possible sur leur dos. La Thaïlande n’échappe malheureusement pas à la règle. Sur différents points, on retrouve régulièrement des arnaques comme sur la location de jetski, etc. Depuis quelques années, une arnaque s’est développée à Bangkok dont les auteurs des faits ne sont pas des locaux mais Français. L’objectif de cet article est de vous mettre en garde pour éviter que vous tombiez dans le piège. Une de mes connaissances s’est faite avoir de cette façon.

L’arnaqueur opère généralement dans les quartiers touristiques où il repère sa proie. Un Français est vite repéré avec son accent. C’est donc l’occasion pour l’arnaqueur de s’approcher du touriste pour sympathiser. Une fois que la confiance est gagnée, l’arnaqueur entame sur le sujet de l’or. Il explique alors qu’il gagne sa vie grâce à l’achat de l’or en Thaïlande et sa revente en France.

L’escroc explique à sa proie que c’est justement la semaine de l’or où le gouvernement lève les taxes sur les transactions de ce métal. Face aux sommes miroitées, le touriste se dit alors qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’autant plus qu’il y a une confiance qui s’est installée. L’arnaqueur propose d’accompagner la victime auprès d’une bijouterie à laquelle il est habitué.

Dans cette bijouterie, différents colliers et bracelets sont présentés au touriste, mais c’est surtout le poids de l’objet qui est mis en avant. Et comme la majorité des gens n’ont pas de connaissances en terme de carats, il n’est pas très compliqué de vendre du 14 carats en le faisant passer pour du 22 ! Des certificats sont présentés au touriste, mais ces derniers n’ont aucune valeur. De cette façon, la boutique vend un produit par exemple à 500 alors qu’il n’en vaut que 200 et une commission est attribuée ultérieurement à l’arnaqueur.

En arrivant en France, la victime se rend chez les racheteurs d’or où le produit acheté à 500 ne sera repris qu’à 150. C’est là que la personne se rend compte de l’arnaque et elle n’ira probablement pas prendre l’avion pour se faire rembourser !

Faîtes donc très attention à ce type d’arnaque et je vous conseille de vous rendre sur cette page pour découvrir d’autres arnaques à éviter en Thaïlande.

Un commentaire

  1. Julien 7 novembre 2012

Laisser un commentaire