Voyager en moto au Laos : pourquoi et comment s’organiser ?

La destination pour votre road trip sera le Laos, en forme longue République démocratique populaire du Laos, avec pour pays frontalier rien d’autre que la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam, la Chine et le Myanmar (Birmanie).

Vous désirez laisser de côté la cohue des voyageurs et abandonner les circuits touristiques traditionnels. Partez pour un voyage à moto au Laos à travers les hauts plateaux et montagnes à couper le souffle, vous y découvrirez, le cœur palpitant, de magnifiques paysages avec une faune et flore omniprésente, dans lesquelles vous chevaucherez votre bolide longeant les plantations de thé et de café, bordant le majestueux Mekong, tout en observant des chutes et cascades vertigineuses.

Voyager en moto au Laos

Pourquoi à moto ?

La moto est très certainement le véhicule idéal pour se perdre et découvrir des terres inconnues et des contrées merveilleuses. C’est aussi à moto que vous vous déplacerez à votre rythme et aurez le temps et la chance de rentrer en contact avec les habitants des terres laotiennes pour y découvrir et observer des traditions ancestrales, des fêtes religieuses marquées par le bouddhisme au travers de magnifiques temples. La moto vous permettra donc de découvrir la diversité du paysage laotien et de vivre des moments de sérénité et d’échanges inoubliables avec les autochtones forts d’une impressionnante richesse culturelle.

Avant d’emprunter les routes sinueuses des hauteurs de la région, un road trip se prépare, et un plan de route est fort utile. En effet, à l’image du Paris-Dakar, sans les records de vitesse, le voyage à moto réclame de minutieux préparatifs dans le but de profiter pleinement de votre aventure.

Voyager en moto au Laos

Quelles sont les motos utilisées pour un road trip ?

Vous aurez sûrement l’occasion de croiser d’autres backpackers bikers qui eux aussi arpenteront les sentiers du Laos, la plupart du temps au guidon de petites 100cc ou 125cc, tels que la Kawasaki Z800E, des Honda Win, des Honda Minsk ou encore des Yamaha. Les marques japonaises, de plus en Asie, sont généralement les plus connues des garagistes laotiens et cela s’avère très important au cas où vous rencontrerez des problèmes avec une ou certaines pièces défaillantes afin de disposer très facilement d’une pièce de rechange.
Si vous aimez le vintage, je vous conseille de chevaucher la Royal Enfield Classic, dont le nom vous dit certainement quelque chose.

Voyager en moto au Laos

A quelle période s’y rendre ?

C’est un climat tropical auquel vous aurez affaire dans la région. Afin de ne pas vous y rendre durant la saison des pluies, partez entre les mois d’octobre et d’avril, les températures entre novembre et janvier sont situées entre 15 et 20 degrés et 30 degrés entre mars et avril.
A noter que les mois d’octobre et de novembre peuvent encore être agrémentés de pluies après le passage des typhons.

Laisser un commentaire