La définition du vol charter

Depuis des années, j’entendais le terme vol charter sans savoir de quoi il s’agissait. Au lieu de faire ma recherche sur Internet, je me disais que je verrais plus tard. Cet été, j’ai enfin découvert à quoi correspondait ce type de vol en empruntant une compagnie assez spéciale : Travel Service !

Avant d’embarquer à bord de ce Boeing, je n’avais jamais entendu parler de cette compagnie et je n’avais jamais vu un de leurs appareils. Du coup, je me suis renseigné dessus et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une compagnie charter (je remercie le site Bourse des vols qui m’a apporté une partie de ma réponse). J’en profite donc pour en faire un article afin qu’il soit utile à tous !

Les vols dits classiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par présenter les compagnies classiques et leur mode de fonctionnement. Pour faire simple, nous prendrons le cas d’Air France que tout le monde connaît. Notre compagnie nationale dispose de plusieurs lignes régulières qui permettent aux passagers d’aller à destination de plusieurs endroits dans le monde. Par exemple, tous les jours, il y a plusieurs vols entre Paris et Marseille, comme il y en a plusieurs entre Paris et New York. Quoi qu’il arrive, ces vols restent programmés des mois à l’avance. Pour plus d’informations sur les vols secs, cliquez-ici.

La formule charter

A la différence du vol sec dont il a été question dans le paragraphe précédent, le vol charter est opéré par une compagnie privée qui fait rarement de la vente au détail. Par exemple, si je prends le cas de la compagnie Travel Service, l’ensemble des places de l’avion (environ 150) a été vendu à un tour opérator. Ce dernier a alors la responsabilité de revendre ces places à des agences de voyage qui incluent le billet dans une formule de voyage complète. S’il reste des places non vendues, c’est le tour opérator qui a perdu !

Par ailleurs, le vol charter se démarque des vols réguliers par le fait qu’il n’y ait pas d’horaire connu à l’avance et que tout est programmé quelques jours avant le départ. J’espère que cet article vous aura été utile.

Un commentaire

  1. Guillaume 5 septembre 2012

Laisser un commentaire