Homelidays, un ancien dans la location saisonnière

Créé en 2001, le site Homelidays est spécialisé dans la location de vacances et de chambres d’hôtes partout dans le monde. Le site est chargé de publier les annonces des personnes souhaitant louer leur appartement afin que les vacanciers puissent réserver le lieu. Homelidays, par contre, ne s’occupe que de la partie gestion et publication des offres de locations et ne gère pas le reste. L’atout majeur du concept est que les offres publiées sont visibles dans le monde entier et il est même possible de choisir par continent la future destination de vacances. Cependant, il ne semble pas y avoir eu de vraie refonte graphique depuis le lancement du site qui ne s’est pas adapté à ce qui faisait du côté de la concurrence. AirBnb et Wimdu restent des bons exemples en terme de design.

Voyager l’esprit tranquille

Le site Homelidays semble avoir tout prévu pour garantir un séjour parfait et serein. En effet, une description précise, détaillée et conforme du lieu, des prestations comprises, de l’environnement de l’appartement, de la situation géographique, des activités à faire sur place est donc disponible pour chaque annonce. Le propriétaire s’engage à donner des renseignements exacts car les locataires sont à leur retour invités à remplir un formulaire de satisfaction.

Ainsi, cette démarche encourage à une transparence totale de la part des propriétaires. Enfin, le site propose au locataire de souscrire au « Passeport Tranquilité », à savoir une assurance multirisques très complète puisqu’elle comprend une assurance annulation, une assurance responsabilité civile villégiature, une assurance interruption de séjour, une assurance rapatriement ainsi qu’une assurance anti-surprise. Pour 3,8 % ou 5% du coût de vos vacances, vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un séjour exceptionnel. La société rajoute même la Garantie « Satisfait ou remboursé ». Pour les propriétaires, la caution obligatoire versée par le locataire est une garantie qui le met à l’abri d’éventuelles dégradations. Celles-ci sont alors normalement débitées du dépôt de garantie à restituer.

L’autogestion

Comme le site l’indique, son seul rôle est de publier les annonces des propriétaires qui souhaitent louer. A aucun moment la société Homelidays n’intervient dans le processus de location. Même si le site est consultable en sept langues différentes, dans la réalité, il n’est pas si aisé de mettre en place un contrat de location si les interlocuteurs ne parlent pas la même langue. Même s’il est vrai qu’aucune réglementation n’oblige à constituer un contrat de location lorsque celle-ci est saisonnière, il faut tout de même admettre qu’il serait difficile d’en faire autrement dans le cas de locations internationales où les deux parties veulent se sentir protégées et d’autant plus si elles habitent deux continents différents.

De plus, les lois en vigueur peuvent différer d’un pays à l’autre ne facilitant pas la rédaction du dit contrat, puisque chaque partie avancera ses arguments en fonction de ce qui fait état dans son pays. L’organisation de l’accueil, la remise des clés et l’état des lieux ne sont pas non plus pris en charge par Homelidays. C’est donc aux locataires et aux propriétaires de s’organiser et de s’accorder sur le sujet. Il est donc à déplorer que rien ne soit prévu par Homelidays pour l’ensemble de ces démarches. La rubrique Aide du site donne quelques indications utiles, dont notamment quelques modèles de contrats de location mais n’apporte pas de soutien effectif dans la réalité et ne résout pas toutes les difficultés énoncées ci-dessus.

Un commentaire

  1. Julien@Voyageur-Independant 20 mars 2012

Laisser un commentaire