Iriez-vous dans une école de langue durant les vacances ?

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, l’idéal est de faire une immersion dans le pays pratiquant la langue. Ce n’est pas en suivant les cours de langues au collège et au lycée en France, que l’on risque d’aller loin. Il semblerait que le gouvernement réfléchisse à mettre en place des réformes pour encourager l’apprentissage de l’anglais dès l’école primaire. Mais ça ne risque pas de se faire avant un moment. Entre temps, l’école de langue durant les vacances peut se présenter comme une bonne opportunité pour les jeunes qui cherchent à se perfectionner en anglais, allemand, espagnol ou pourquoi pas une autre langue.

Le réel intérêt de la formule des séjours linguistiques est qu’un programme est mis en place de sorte à ce que l’élève puisse acquérir des connaissances théoriques de base pendant le plus souvent 2 à 4 heures par jour. Habituellement, ces cours sont réalisés le matin pour laisser l’après-midi de libre pour le jeune qui pourra aller à la découverte de la ville où il s’est établi tout en pratiquant la langue en question avec les locaux.

Certains estiment que durant l’après-midi, le top est de rester entre amis de même origine. Or, c’est la chose qu’il ne faut absolument pas faire. En restant entre personnes d’un même pays, vous ratez l’occasion d’aller à la rencontre de locaux dont la culture a tant à vous apprendre. Ainsi, l’idéal est de trouver un organisme qui peut soit vous placer chez une famille d’accueil (ce qui est le top), soit vous placer dans un centre avec des personnes d’origines totalement différentes.

ecole de langue

Par exemple, si vous placez un Français, un Allemand, un Espagnol et un Italien, tous ensemble dans la même chambre aux USA, alors ils seront dans l’obligation de parler en anglais et éviteront d’avoir recours à leur propre langue. Là aussi, c’est une bonne opportunité de mettre en pratique puisque le jeune n’aura d’autre solution pour communiquer avec ses colocataires.

Pour réussir son séjour linguistique, il convient donc de s’y prendre à l’avance pour étudier correctement les offres sur le marché, de vérifier que le programme proposé est bien en concordance avec les attentes que vous avez, et surtout de choisir une bonne destination. Le fait d’opter pour une bonne destination vous permettra de profiter pleinement de votre séjour en apprenant aussi bien durant les cours, que le reste du temps en visitant la ville.

3 commentaires

  1. Bourin 22 octobre 2012
  2. Fabrice 24 octobre 2012
  3. Jérémy 26 octobre 2012

Laisser un commentaire