Duty free Tunis

Mes découvertes dans la boutique hors taxes de l’aéroport Tunis Carthage ont été si nombreuses qu’il en fallait faire un article complet. Une fois arrivé à l’aéroport, l’enregistrement effectué, le formulaire de départ rempli et le passage par la police des frontières, la douane et la sécurité, j’avais accès au Duty Free de l’aéroport, communément surnommé Free Shop en Tunisie. La majorité des aéroports internationaux disposent de boutiques équivalentes où l’on retrouve de nombreux produits détaxés.

En Tunisie, certains produits coûteront exactement le même prix à l’intérieur qu’à l’extérieur en zone taxée. Allez savoir pourquoi… Pour ce qui est du paiement, le magasin accepte les cartes bancaires internationales telles que Visa et MasterCard ou bien les espèces. Seul un paiement en euro sera accepté, il est donc impossible d’y effectuer des achats en dinars ou dans une autre devise. C’est valable aussi bien dans la boutique Duty Free au niveau des arrivées que celle des départs.

Je vais m’intéresser au magasin Duty Free des départs car c’est celui là où je me suis rendu. Il se trouve juste en face des contrôles de sécurité. Il s’agit d’une grande boutique où l’on retrouve de l’alcool, du tabac, des parfums, des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux, des gadgets, du chocolat et enfin du matériel électronique. Ne fumant pas, mais sachant qu’un très grand nombre d’internautes cherchent constamment à connaître les prix des cigarettes en Tunisie, j’ai relevé quelques prix. Le pack de 2 cartouches de Marlboro se vend à 45 euros, et celui de 3 cartouches à 62 euros. Pour Camel et Philip Morris comptez à peu près pareil. D’après une étude parue il y a quelques années dans le journal Le Monde, les tunisiens seraient les premiers consommateurs de cigarettes dans toute l’Afrique. On peut dire que les boutiques Duty Free font tout pour vendre un maximum de cigarettes aux clients, ce qui les entraine probablement à en consommer encore plus.

Les charmantes vendeuses de la boutique n’hésiteront pas à vous induire en erreur en vous indiquant que vous avez le droit à 2 cartouches par personnes en allant en France. Cette affirmation est totalement fausse et prouve bien qu’on cherche à vous vendre encore plus. Voici une photo prise dès mon arrivée à l’aéroport de Roissy justifiant que la douane française n’accepte pas plus de 200 cigarettes par personnes, soit une cartouche.

Bref, jusque là rien de bien exceptionnel, à part que les prix des cigarettes sont 3 fois moins chers en Tunisie qu’en France. Vous pourrez même acheter des cartouches de marques locales telles que Cristal à moins de 6 euros la cartouche. Apparemment, elles ne sont pas du tout bonnes et seuls les ouvriers en fumeraient. Un ami m’avait demandé de lui apporter du tabac à chicha et c’est là que j’ai agréablement été surpris par le Duty Free de Tunis en proposant tout un rayon. En effet, il y a des packs d’un kilo de Kif pour 7,20€ ou des petits cartons de 250 grammes chacun au tarif de 3 euros. Les prix sont nettement moins chers qu’à l’extérieur de l’aéroport où les tarifs sont supérieurs de 50 à 100% minimum.

Pour les souvenirs de Tunisie, je vous conseille de les acheter dans les souks puisqu’ils sera possible de négocier et de les avoir à des prix très intéressants. De mon côté, j’ai fait mes achats de souvenirs à Sfax dans la Médina.

13 commentaires

  1. Salima 28 mars 2011
    • admin 28 mars 2011
  2. noussa 15 avril 2011
    • admin 15 avril 2011
  3. noussa 15 avril 2011
    • admin 15 avril 2011
  4. hannoi 28 août 2011
    • Elyes 29 août 2011
  5. dali 26 janvier 2012
  6. maher 6 avril 2012
    • Jsok 6 avril 2012
  7. Nizar 19 avril 2016
  8. Sarah 11 juillet 2016

Laisser un commentaire