Contrat d’expat signé, nos conseils pour bien déménager

Vous avez signé votre contrat d’expatriation et c’est maintenant avec l’excitation du voyage et d’une nouvelle vie autant qu’avec le stress du déménagement que vous commencez à lister tout ce que vous allez devoir faire avant de partir.

Pour éviter que votre déménagement ne se transforme en casse-tête, surtout si vous devez l’organiser seul, suivez nos conseils.

Utiliser les bonnes ressources : contrat de travail, démarches administratives, aides financières…

déménager à l'étranger

En fonction du contrat de travail que vous avez signé – détaché, expatrié ou local – vos conditions de traitement de salaire, prime et retraite mais aussi de sécurité sociale seront différentes.

N’hésitez pas avant votre départ à faire le point avec Pôle Emploi et APEC sur les précautions à prendre pour votre retour en France et à consulter le guide de l’expatriation régulièrement mis à jour par les services publics et diplomatiques.

Si vous partez en famille, sachez que vous pouvez conserver des aides à la scolarité et bourses d’études.

Adapter sa décision en fonction du lieu et de la durée d’expatriation

s'expatrier

Avant de faire vos cartons, commencez par faire le point sur votre destination et la durée de votre contrat.

En effet, suivant la durée de votre mission, vous pouvez envisager :

  • La location d’un logement meublé avec un dépôt de vos biens en garde-meuble,
  • La location d’un logement vide avec achat sur place des biens dont vous aurez besoin,
  • Un déménagement partiel ou total de vos biens.

N’hésitez pas à solliciter les retours d’expérience d’expatriés ayant déjà réalisé une ou plusieurs missions via le réseau Pegase ; en plus de nouer des contacts qui pourront vous aider une fois sur place, vous pourrez trouver conseils et bons plans pour réussir votre expatriation.

Savoir trouver le bon déménageur pour se consacrer à sa prise de poste

vivre à l'étranger

Que vous ayez la chance d’avoir une prise en charge partielle ou totale de votre employeur ou que vous deviez vous organiser seul pour le choix et le paiement de l’entreprise qui va réaliser votre déménagement, le budget sera certainement le critère principal de choix.

En fonction de votre destination, il vous faudra envisager les solutions de frêt aérien, ferroviaire ou maritime en tenant compte de délais qui pourront passer de 8 jours à près de 2 mois pour récupérer vos cartons.

Comme toujours, il sera donc important de comparer les prestations et tarifs de plusieurs déménageurs avant de prendre votre décision et demander un devis de déménagement sur différentes options que ce soit le volume comme le mode de transport.

Quel que soit votre choix, prenez le temps de préparer un carton spécial « première semaine » qui  partira avec vous et qui vous aidera vous et votre famille dans les premiers jours de votre arrivée avec quelques objets familiers.

Laisser un commentaire