Comment éviter de ressentir les effets du décalage horaire ?

Les voyages à l’autre bout de la Terre ont un côté excitant mais le fait d’avoir beaucoup de différence avec son propre fuseau horaire va avoir des conséquences. Fatigue, insomnie au moment où la nuit tombe mais aussi problèmes intestinaux et migraines peuvent être au programme mais il existe des moyens de les éviter.

Préparer progressivement son corps

avionDurant le mois qui précède le voyage, il sera judicieux de modifier une fois par semaine les heures de lever et de coucher afin que le corps apprenne à s’adapter plus facilement aux variations.

Il faudra bien sûr choisir de rajouter ou d’enlever une heure en fonction de la destination finale du voyage afin de réduire le décalage entre les deux fuseaux horaires. Une fois que le voyageur aura vécu plusieurs semaines à l’heure américaine ou japonaise, il sera plus à l’aise sur les lieux.

Penser à bien s’hydrater pendant le trajet

Un des symptômes les plus fréquents du décalage horaire est la déshydratation qui n’est pas toujours reconnue et qui peut amener à des états graves. Il faudra donc veiller à boire tout au long du vol et veiller à ce que les enfants en fassent autant. Boire devra se faire régulièrement même si la soif n’apparaît pas. Il faut bien sûr consommer de l’eau pour un effet immédiat.

Commencer à se mettre dans le rythme dès le départ

insoliteUne fois le grand jour arrivé, il est conseillé de régler sa montre déjà selon le fuseau horaire qui va être utilisé une fois dans le pays choisi. De cette façon, il s’agira de s’organiser en fonction de ces nouvelles informations. Dans l’avion, dormir et manger selon les heures prévues sera une bonne idée afin de ne pas être complètement bouleversé une fois arrivé. Les accessoires de voyage comme les masques de voyage seront les meilleurs alliés pour dormir sans se soucier du moment.

Demander conseil à son médecin

Si la distance à parcourir est longue, il peut être intéressant de demander à son médecin de prescrire des somnifères légers afin de trouver le sommeil les premiers jours et ne pas souffrir d’une excitation au moment où la ville s’endort. Connaissant parfaitement le phénomène de décalage horaire, il saura prescrire tous les traitements nécessaires pour pouvoir vivre une parfaite expérience de voyage et ce, dès l’arrivée dans la destination de rêve réservée.

Laisser un commentaire