Culture de la voiture à Los Angeles

Avant de venir visiter L.A., je n’avais jamais vu une ville qui accordait autant d’importance à la voiture. Ici, on trouve plus de stations services que de stations de bus (j’exagère, mais c’est un peu l’impression qu’on a) ! Tout a été conçu pour les automobilistes et le réseau de transports en commun est loin d’être bon. Il faut attendre pas mal de temps le bus, le métro souterrain ne dessert qu’une partie de la ville, bref, la location d’une voiture est presque indispensable à Los Angeles tant c’est géant. Les locaux eux-mêmes utilisent presque exclusivement que la voiture, c’est devenu un objet d’identité sociale.

Bien évidemment, une grande partie de la population roule en voiture assez classique, mais le nombre d’automobilistes avec des voitures spéciales est relativement important. On croise des Mercedes toutes les quelques secondes, des Porsche assez souvent, des BMW tout le temps et des marques locales comme la fameuse Ford Mustang. Beaucoup n’hésitent pas à opter pour des modèles uniques avec des couleurs originales comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Avoir une certaine marque permet de montrer qu’on appartient à une certaine classe sociale et c’est assez important à Los Angeles. Aussi, de nombreux services se sont développés autour de la voiture, on remarque un nombre incroyable de stations de lavages, de voituriers aux abords de restaurants et hôtels qui n’ont pourtant rien de si luxueux, les parkings payants sont dans la quasi totalité des rues, etc.

Même si le prix du carburant aux USA est relativement faible, posséder une voiture coûte très vite assez cher au vu du nombre de services qui y sont liés. Et vous, pensez-vous qu’il soit important de montrer à « quelle classe » on appartient avec une voiture ?

6 commentaires

  1. Kèrraievin 29 août 2011
    • Elyes 30 août 2011
  2. Colrich 29 août 2011
    • Elyes 30 août 2011
  3. Shay 30 août 2011
    • Elyes 30 août 2011

Laisser un commentaire