Comparaison entre Air France et Ryanair (tarifs)

Il y a quelques semaines, je lisais un journal dans lequel, l’auteur d’un article avait développé un comparatif entre la première compagnie aérienne française et sa concurrente « low-cost » irlandaise. D’après le tableau que l’auteur avait dressé, il semblait justement montrer qu’il ne connaissait rien au monde du voyage en prenant en compte des éléments insignifiants (comme le SMS de confirmation de réservation) et en oubliant de mentionner des points importants (comme les frais de déplacements sur des aéroports excentrés). Bref, à travers cet article, je souhaite vous démontrer via plusieurs exemples que Ryanair n’est pas forcément une compagnie intéressante en terme de prix et que bien souvent Air France est plus intéressante sans prendre en compte le fait que le confort y soit nettement meilleur et que les plages horaires de loin plus accessibles.

De toute ma vie, j’ai emprunté seulement à deux reprises Ryanair et c’était parce qu’il y avait vraiment des prix intéressants, ce qui se fait très rarement quand on prend en compte tous les frais. Bien évidemment, pour avoir de tels prix, j’ai du voyager à des horaires décalés. J’ai notamment du dormir à l’aéroport de Tanger (Maroc) pour avoir mon vol à 7h du matin.

Exemple Paris – Barcelone 13 au 16 janvier 2012

Avec une telle recherche, sur le site d’Air France, j’obtiens 137 euros et sur celui de Ryanair 23,74 euros pour l’aller-retour. On constate donc une grosse différence de plus de 100 euros, mais qu’en est-il en réalité ? N’oubliez pas également que les aéroports de départ et d’arrivée ne sont en réalité pas à proximité des villes et qu’il faut compter une charge supplémentaire pour le déplacement.

Air FranceRyanair
Vol aller-retour13723,74
Frais de paiement par carte bancaire012
Impression de carte d’embarquement à l’aéroport pour un A/R0120
Bagage enregistré pour un A/R0 (23 kg maxi)120 (15 kg maxi)
Snack A/R016
Paris à Beauvais en bus15
Gérone à Barcelone en bus12
Barcelone à Gérone en bus12
Beauvais à Paris en bus15
Total137 €89,74 à 345,74

Comme vous pouvez le voir, il y a des frais obligatoires comme les déplacements depuis et vers les aéroports excentrés, le paiement par carte bancaire etc… Et il y a les frais facultatifs (en italique) que sont l’enregistrement des bagages, le snack ou l’impression de la carte d’embarquement à l’aéroport.

Certains diront que mes calculs sont faux puisqu’il existe de cartes bancaires qui permettent d’éviter les frais additionnels. Or dans la pratique, rares sont les personnes en France à posséder de telles cartes, il faut donc zapper cet argument.

Verdict

Dans la quasi totalité des cas, il revient plus cher d’emprunter Ryanair lorsqu’on transporte un bagage à enregistrer. Dans le cas contraire, on constate que Ryanair demeure moins chère qu’Air France sur ce trajet à cette période. Hors, il ne faut pas oublier les créneaux horaires sur lesquels les avions décollent !

Avec Air France, les vols que j’ai choisi pour illustrer cet exemple sont entre midi et 13h, alors qu’avec Ryanair, à l’aller l’arrivée est prévue vers 1h du matin à Gérone (soit une arrivée vers 2h30 du matin à Barcelone), et au retour, le décollage est à 6h et quelques du matin, ce qui oblige à être à l’aéroport à 4h du matin, en d’autres termes à passer une nuit blanche !

Alors est-il plus intéressant de payer 50 euros de moins (dans le meilleur des cas) pour une aussi grande galère ? Pour moi le choix est très vite fait ! En conclusion, je dis juste qu’il ne faut pas s’arrêter aux arguments publicitaires où on vous vend des billets d’avion à mois de 10 euros, mais qu’il faut regarder la chose dans son ensemble. J’apprécie beaucoup Air France qui affiche des tarifs incluant TOUT dès le départ, ce qui représente un gage de crédibilité d’autant plus important. Quelle est votre avis sur la question et dans un tel exemple, quelle compagnie choisiriez-vous ?

4 commentaires

  1. Morgane 18 décembre 2011
  2. Julien@Voyageur-Independant 18 décembre 2011
    • Sandrine 24 décembre 2011
  3. François 8 janvier 2012

Laisser un commentaire