Comment aller de Paris à Roissy ?

A l’image du métro londonien, le réseau de transports en commun à Paris peut sembler très compliqué pour quelqu’un n’y ayant jamais mis les pieds. Pourtant tous les jours, des milliers de personnes effectuent un passage par les différentes gares de Paris afin de rejoindre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il existe différentes solutions pour aller à Roissy depuis Paris. Vous avez entre autres, le taxi, les cars spéciaux ou le réseau ferré qui est le plus rapide et le moins cher. Je vais donc vous expliquer comment faire pour aller de Paris à Roissy en train.

Arrivée à Paris

Si vous venez de province, vous arriverez sans doute dans l’une des stations les plus importantes de la capitale comme la Gare de Lyon, la Gare d’Austerlitz, la Gare Montparnasse, la Gare Saint Lazare, la Gare de l’Est ou encore la Gare du Nord. Pour chacune de ces stations, je vais vous détailler précisément la méthode la plus rapide pour regagner votre terminal de départ à Roissy. Mais avant tout, commençons par rappeler le lexique de base des termes employés pour les transports en commun à Paris.

  • Métro : Il y a en 2011, un total de 14 lignes de métros dont la majorité des stations se trouve à Paris intra muros. Le réseau de métro s’étend également sur une partie de la banlieue proche. Le métro ne vous permettra pas d’aller à Roissy mais contribuera peut être à faire une partie du trajet en fonction de votre point de départ.
  • Transilien : C’est un réseau reliant la banlieue aux extrémités de Paris. Les 8 lignes du Transilien ne traversent pas Paris et ne vous permettront pas de partir à Roissy. Malheureusement ni la SNCF, ni la RATP (les deux plus gros organismes gérant les transports en commun à Paris) ne semblent vouloir faire l’effort de faire une différenciation claire entre le Transilien et le RER qui n’ont strictement rien à voir. D’ailleurs, plus de 80% des franciliens ne savent pas faire la différence entre ces deux types de trains.
  • RER : Paris compte actuellement 5 lignes de RER. Ce sont des trains rapides reliant des points stratégiques aussi bien à l’intérieur de Paris qu’en banlieue. C’est ce type de train qu’il faudra prendre pour aller à Roissy.

Depuis la gare du Nord

Il y a de fortes chances que vous deviez passer par cette gare après avoir pris l’Eurostar ou le Thalys par exemple. Tous les jours 500 000 voyageurs transitent par la Gare du Nord, ce qui fait d’elle la troisième gare ferroviaire au monde après Chicago et Tokyo. Que vous deviez partir au terminal 1, 2, ou 3 de Roissy, il conviendra de prendre la ligne B du RER en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Les trains partent du deuxième sous sol en temps normal mais il arrive en période de grève qu’il faille emprunter cette ligne depuis le niveau de surface. Dans tous les cas, ces informations vous seront indiquées soit par affichage écran soit dans les hauts parleurs.

De la gare de l’Est

Si vous arrivez à la Gare de l’Est, il faudra dans un premier temps emprunter le métro avant de prendre le RER pour aller à Roissy CDG. En effet, vous aurez le choix entre la ligne 4 du métro en direction de Porte de Clignancourt ou bien la ligne 5 en direction de Bobigny Pablo Picasso. Dans les deux cas, il n’y aura qu’un seul arrêt puisque vous devrez descendre à la Gare du Nord puis emprunter le RER B. Référez-vous au paragraphe au dessus pour avoir tous les détails concernant la Gare du Nord.

Gare Saint Lazare

Le plus rapide sera d’emprunter le RER E pour descendre à Magenta qui est reliée à la Gare du Nord par un réseau de tunnels. Une fois arrivé dans cette deuxième station, empruntez le RER B situé un niveau en dessous de celui où vous arriverez. Bien entendu, choisissez la direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Gare Montparnasse

L’idéal et probablement le plus pratique sera d’emprunter la ligne 4 du métro en direction de Porte d’Orléans pour vous arrêter à Denfert Rochereau. De là, il suffira de prendre la ligne B du RER en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Gare d’Austerlitz

Il vous faudra emprunter dans un premier temps, la ligne C du RER pour aller jusqu’à la station Saint Michel Notre Dame. De cette deuxième station, vous pourrez prendre le RER B en direction de l’aéroport CDG.

Gare de Lyon

Le plus rapide sera de prendre le RER D pour descendre à la Gare du Nord où vous prendrez cette fois le RER B en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Conseils

Notez qu’il faudra prévoir une marge de sécurité sachant que les salariés des sociétés gérant les transports en commun à Paris sont soit en grève, soit en manque de personnel ou encore ont un matériel en panne. Malheureusement, l’annonce de la suppression de train pour manque de personnel arrive de plus en plus souvent depuis ces derniers mois.

Tarifs

En mars 2011, il faut compter 8,70€ en billet plein tarif pour aller de n’importe laquelle des Gares citées ci-dessus à Roissy. Le ticket enfant demi tarif coûte quant à lui 6,10€.

6 commentaires

  1. martin 15 mars 2011
    • admin 15 mars 2011
  2. Geoffrey 24 mars 2011
    • admin 24 mars 2011
  3. Mélanie 19 avril 2011
    • admin 19 avril 2011

Laisser un commentaire