Chinatown San Francisco

Aujourd’hui, je vais vous parler du quartier de Chinatown qui se trouve juste à côté de l’hôtel dans lequel je réside depuis deux semaines. Toute personne qui vient à San Francisco entend obligatoirement parler du lieu et une visite est presque primordiale. Hors d’Asie, il s’agit de la plus grande concentration de communauté chinoise qui a été fondée dans le milieu du 19ème siècle. Parfois, on en vient même à se demander si on n’est pas en Chine tant l’anglais de certains est incompréhensible.

Le quartier est composé de plusieurs rues avec des habitations et des commerces en tous genres. La quasi totalité des touristes qui s’y rendent se focalisent uniquement sur Grant Avenue où l’on peut retrouver l’entrée principale avec la porte au style chinois. Les personnes qui fréquentent les lieux sont soit des locaux, soit des touristes. On entend très souvent de l’allemand, du français et du chinois bien sûr !

Pour y être passé de nombreuses fois au cours des dernières semaines, je peux vous dire que ce quartier n’a rien de vraiment spécial. Il est intéressant de s’y rendre uniquement pour voir comment la communauté détient tous les commerces. Sur Grant Avenue, on retrouve des boutiques à touristes tous les 5 mètres et des restaurants qui proposent des spécialités chinoises pour 95% d’entre-eux. Les restaurants les plus attirants ne sont pas forcément les meilleurs.

Certaines sociétés qui vendent des séjours et tours ici à San Francisco n’hésitent pas à inclure dans les packs la visite à pieds de Chinatown. Cet argument de vente est totalement bidon et vous n’avez certainement pas besoin d’un guide pour vous indiquer que le quartier existe depuis plus de 150 ans et qui vous indiquera dans quelle boutique faire votre shopping avant de prendre sa marge de 50%. Préférez effectuer une visite par vous même et si vous souhaitez manger asiatique, je vous conseille de vous rendre au niveau des rues perpendiculaires à Grant Avenue, qui sont plus originaux, souvent de meilleure qualité et nettement moins chers ! Par exemple, il est tout à fait normal de payer 6 dollars pour une entrée, un plat et une boisson dans les petits restaurants alors que dans les restos plus touristiques, il faut compter 20 dollars environ pour la même chose.

Laisser un commentaire