La checklist pour partir en road-trip en toute sécurité

La checklist pour partir en road-trip en toute sécurité

Sur des routes aussi lointaines qu’exotiques ou pour découvrir les richesses des régions françaises, le road-trip vous permet de vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez et pour la durée que vous voulez.

Une formule de « slow » voyage qui séduit chaque année un nombre croissant d’automobilistes mais qui ne doit pas s’improviser pour autant.

Prêt à rejoindre le mouvement et à vivre une expérience unique ? Voici une check-list des points incontournables à valider avant de partir sur les routes.

Un itinéraire balisé et partagé

Même si le charme du road trip c’est l’aventure, pour que l’aventure reste belle il faut la sécuriser et donc communiquer à vos proches votre itinéraire avec quelques grandes étapes qui seront des repères et des points pour communiquer quelques nouvelles et photos.

Une voiture bien révisée

Une voiture bien révisée

Pas de road trip sans un partenaire de confiance et ce partenaire c’est votre voiture. Avant de partir, prenez rendez-vous pour une révision complète.

Cela peut être l’occasion de devancer le contrôle technique et de demander à votre garagiste quelques conseils sur les niveaux à contrôler sur la route et le kit de dépannage à emporter.

Profitez-en pour appeler votre assureur et compléter si besoin vos garanties en matière d’assistance.

Des conditions sanitaires bien assurées

Carnet de vaccinations à jour, contrat d’assistance en règle et trousse à pharmacie dûment complétée, votre médecin de famille et votre pharmacien seront vos interlocuteurs privilégiés.

Si vous restez en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle est gratuite et assure votre prise en charge dans les mêmes conditions qu’en France dans les pays membres de la CEE.

Des moyens de communication en toutes circonstances

road trip

Pensez à ajuster votre forfait téléphonique si nécessaire ou acheter sur place une carte SIM pour pouvoir communiquer facilement où que vous vous trouviez et à moindre coût.

Les bonnes applis sur votre smartphone

Elles facilitent la vie des voyageurs et sont à télécharger avant votre départ après avoir nettoyé la mémoire de votre smartphone si besoin. Notre top 5 :

  • Skype pour rester connectés avec votre famille et vos amis,
  • First Aid pour avoir en un clic les repères pour appliquer les gestes de premiers secours,
  • Weather Pro pour savoir quelle météo vous attend sur la route,
  • Wiffinity pour trouver les bons réseaux partout,
  • Google translate pour pouvoir communiquer partout même hors connexion.

Un kit de camping…

Parce qu’un logement chez l’habitant peut toujours être annulé ou une réservation d’hôtel oubliée, parce que parfois l’aventure c’est se retrouver sans toit pour y passer la nuit, veillez à placer dans un coin du coffre une petite tente, des oreillers gonflables et des duvets légers.

Si à la tente vous préférez la protection de l’habitacle de votre voiture, de nouveaux matelas gonflables se placent facilement sur les sièges pour former un lit.

road trip

…mais aussi un kit de survie

Facile à constituer, il pourra aussi servir pour placer une trousse à pharmacie, votre kit de survie comprendra à minima une couverture de survie, des pastilles pour désinfecter l’eau, une lampe torche, des barres protéinées, un couteau, une boîte d’allumettes ou un briquet, un bidon d’essence.

Une playlist pour ne jamais s’endormir au volant

Clé USB, lecteur MP3/4, smartphone… avant de partir constituer quelques playlists de vos musiques préférées pour éviter que la route ne devienne monotone.

Si vous partez en famille, prévoyez des jeux pour les enfants ainsi qu’une tablette avec leurs films et dessins animés favoris.

Nous vous laissons maintenant prendre la route sur un dernier conseil : si le charme du road trip est de s’éloigner des sentiers battus, il est nécessaire de rester prudent.

Laisser un commentaire