Carl’s Jr

Pour rester dans la lignée des billets sur les hamburgers, j’ai essayé depuis mon arrivée aux USA la chaîne Carl’s Jr à deux reprises où j’y ai dégusté deux différents sandwichs. L’objet de cet article est de vous présenter la chaîne et les différences que j’ai relevé par rapport à la concurrence. Mais avant tout, revenons un peu sur l’histoire et quelques chiffres clés.

Carl’s Jr. USA

Fondée en 1941 par Carl N Karcher, la chaîne appartient aujourd’hui à CKE Restaurants, Inc. En mai 2011, la chaîne comptabilisait un total de 1 262 restaurants aux USA sur 14 États de l’Ouest dont une majorité en Californie. En nombre de locaux, elle est la cinquième sur le territoire américain. Le site officiel de Carl’s Jr. USA propose régulièrement des bons de réduction pour économiser 1 dollar sur ses commandes. Carl’s Jr. communique pas mal sur le fait que ses hamburgers sont faits à la main et n’hésites pas à en parler autour de spots TV. Je trouve dommage que les États de l’Est comme New York ne puissent pas profiter des spécialités de la chaîne.

Carl’s Jr. dans le monde

Au cours de ces dernières années, Carl’s Jr. s’est développé au Canada, au Mexique, en Chine, en Russie, à Singapour et au Vietnam. Il semblerait que la société cherche à s’implanter dans plusieurs autres pays au cours des années à suivre.

Carl’s Jr. France

D’après plusieurs sites sérieux de franchises de restaurants/hôtels/etc…, la chaîne Carl’s Junior chercherait à s’installer en France où elle devrait inaugurer son premier restaurant au cours de l’année 2011. Pour info et pour les investisseurs qui passeraient par là, sachez que l’apport personnel minimum demandé est de 15 000 euros.

En quoi Carl’s Jr. se démarque ?

Le restaurant où j’ai dégusté mes deux sandwichs n’avait pas l’air d’attirer les foules contrairement à In N Out ou McDonald’s mais pour moi c’était important d’essayer aussi bien pour savoir ce que ça donnait que pour vous aiguiller dans votre choix ! En ce qui concerne la commande, ça se passe exactement comme chez McDo ou d’autres chaînes de fast food. On arrive à la caisse, on demande ce qu’ont veut et on nous donne un numéro, puis l’employé nous invite à aller s’installer à une table où doit poser le numéro.

En effet, les sandwichs étant préparés à la commande, ils mettent un peu de temps à être prêts et pour cette raison, les employés nous les apporte à table. Par la même occasion, la personne qui nous sert nous demande s’il nous faut des sauces ou quoi que ce soit. Quelques minutes après, un employé repasse pour vérifier que tout se passe bien. On aurait donc tendance à s’imaginer que tout ce service coûte cher et pourtant les burgers sont à des prix vraiment intéressants.

Pour ma première fois chez Carl’s Jr., j’ai voulu faire dans l’original en choisissant un burger poulet pané, salade, tomate, ananas et fromage. Je peux vous assurer que c’est un réel délice et assez consistant. Pour ce qui est du prix, comptez un peu plus de 4 dollars. Quelques jours plus tard, je repassai à côté du restaurant de la chaîne et avait vraiment faim, je vous laisse imaginer quelle a été ma première pensée !

Pour ma deuxième fois chez Carl’s Jr. j’ai plutôt fait dans le classique en optant pour le Big Carl, ou l’équivalent du Big Mac de McDo mais n’ayant rien à voir ! Pour 4 dollars, on un a burger double steak, double fromage, salade et un pain délicieux. En terme de consistance, je dirai qu’il est peut-être deux fois plus calant qu’un Big Mac, puisqu’on n’a pas faim une heure plus tard…

Conclusion

La chaîne se démarque par un service à table dans un cadre old school des années 50/60 et ce avec un hamburger assez artisanal et ayant un très bon goût. Je pense que je repasserai chez eux avant la fin de mon séjour aux USA. J’espère également que les restaurants Carl’s Jr. France feront des prix accessibles. Et vous alors, que pensez-vous de ces sandwichs et de l’installation de la chaîne en France ?

15 commentaires

  1. matsuri 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  2. Olivier 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  3. Alicia 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  4. elriviel 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  5. ines74 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  6. Mademoiselle S - La vie de Brioche 27 juillet 2011
    • Elyes 27 juillet 2011
  7. résux 27 juillet 2011
  8. Jerem 3 août 2011
  9. joko 8 novembre 2011

Laisser un commentaire