Découvrez le Calvados, la patrie de Guillaume le Conquérant

norwich castle

L’année 2016 marque le 950ème anniversaire de la bataille de Hastings qui a vu la victoire de Guillaume le Conquérant. Cette victoire va permettre au duc de Normandie de devenir roi d’Angleterre au Moyen-Age. Pour célébrer cet évènement, le département du Calvados organise des festivités auquel il sera intéressant de participer.

Retracer l’histoire normande de ce personnage historique

Château de Falaise

Château de Falaise

Duc de Normandie, il résidait dans le Château de Falaise classé monument historique. Situé sur un éperon rocheux, il lui permettait de surveiller l’arrivée des ennemis et de pouvoir se protéger. Possédant plusieurs donjons, il mérite une visite complète pour se représenter la vie de ce héros pendant le 11e siècle. Il deviendra un des plus grands ducs de Normandie et sa puissance est due à l’intelligence de cet homme qui œuvre pour la paix et la prospérité à l’intérieur de ses terres.

Le Calvados a été marqué par la volonté de conquérir de l’Angleterre par ce personnage dont le qualificatif le caractérise parfaitement. Pour se représenter les combats et l’histoire correspondante, admirer l’immense fresque conservée depuis des siècles à Bayeux est incroyable. Chaque étape est parfaitement représentée pour que bien des générations plus tard, cet héritage permette d’en savoir plus sur cet épisode de l’histoire.

Du Calvados à l’Angleterre

Guillaume soulève son heaume pour montrer à ses soldats qu'il n'est pas mort.

Guillaume soulève son heaume pour montrer à ses soldats qu’il n’est pas mort.

La bataille de Hastings a été racontée et représentée à de nombreuses occasions puisque ce moment clé va faire basculer l’histoire. La mort d’Edouard le Confesseur en Angleterre lui offre la possibilité de s’emparer de la couronne d’Angleterre donc ce personnage historique connu pour sa bravoure et son ambition n’hésita pas à livrer bataille. Cette action connaîtra un grand succès puisqu’il parviendra à devenir roi.

Pour poursuivre l’épopée de Guillaume le Conquérant, il sera intéressant de voyager en Angleterre à la recherche des héritages de Guillaume Ier. Son royaume sera difficile dans ce pays lointain où les habitants ne lui sont pas favorables. Il parviendra toutefois à laisser sa marque dans l’histoire de l’Angleterre. Il sera intéressant de revenir sur ses pas pour mieux comprendre sa vie de roi hors de la France.

Laisser un commentaire