Créer un cadre de travail agréable pour sa startup

Les start-ups représentent un nouveau mode d’entreprise. Plus modernes, elles doivent se défaire des modes de fonctionnement des entreprises classiques pour proposer leur propre vision. Avec de nouvelles règles, le cadre de travail va pouvoir correspondre à une toute nouvelle façon de voir le travail dans ce type de structure.

Startup

Favoriser les échanges

Penser des espaces de travail où les membres de la startup peuvent travailler en concertation est la meilleure façon d’en tirer profit. Le modèle open space a montré ses limites mais permettre un réel échange à petite échelle peut être une nouvelle façon de récolter les bonnes idées de chacun.

Prévoir plusieurs salles de réunion et des espaces tout équipés pour organiser des ateliers est la meilleure façon de favoriser le travail en équipe. Un cadre de travail tourné vers les discussions va générer la naissance de nouvelles idées. La startup va donc pouvoir évoluer rapidement.

Créer un bel espace de détente

espace détente entreprise

Des employés qui peuvent se détendre plusieurs fois dans la journée sont en général plus productifs. Ils parviennent à imaginer des idées qui vont faire bouger la startup. Cet endroit possède donc une grande importance.

Pour s’y sentir à l’aise, des fauteuils et des canapés agréables devront être installés, quelques plantes vertes et de quoi boire et manger. La couleur des murs et du mobilier doit bien être choisie pour inviter à la relaxation.

Offrir un bureau agréable

Si les espaces ouverts ont montré leurs limites, il n’est pas possible de tout fermer donc il est important de trouver des moyens de rendre cet espace plus agréable. Des écrans anti-bruit sont très efficaces pour ne pas avoir à subir les bruits générés par les collègues.

Dans ces nouveaux box, il est également important de prévoir des espaces que chacun peut personnaliser. Apporter des cadres photos et des objets personnels va permettre de se sentir mieux au travail.

Proposer un mode de transport d’entreprise

Green On : vélos pour entreprise

Crédit photo : green-on.fr

Pour développer un certain esprit d’entreprise, Green On propose un équipement avec des vélos pour chaque membre de l’entreprise. Chacun pourra trouver son vélo et en disposer comme il le souhaite. Aussi bien pour les trajets entre le travail et l’entreprise que pour ses loisirs, cette idée va être très appréciée.

Diversifier les espaces

Pour éviter la lassitude et développer une sensation de bien-être, la startup devra proposer une variété d’espaces. Les bureaux peuvent laisser la place à des salons de détente puis des salles de réunions peuvent suivre pour que l’ensemble ne soit pas trop linéaire. Des touches de couleurs ainsi que des œuvres d’art ajoutent un attrait incontestable pour une startup agréable.

Soigner l’éclairage

Soigner l’éclairage

Pour parvenir à créer un espace chaleureux, il est important de laisser passer la lumière naturelle en offrant un grand nombre de fenêtres à ses employés. La lumière naturelle va apporter une sensation de bien-être. Une lumière ambiante doit également être pensée pour compléter la lumière extérieure. Les ampoules led actuelles proposent une lumière blanche très agréable.

Poursuivez votre lecture : Comment certains développent leur entreprise à l’étranger ?

Laisser un commentaire