La Bretagne, une terre de légendes

La France regorge de régions splendides qui méritent d’être explorées et je pensai qu’un circuit breton en voiture permettrait justement d’en faire le tour sans se limiter uniquement à un endroit. Le site BSP Auto me permit de faire mon programme en m’indiquant les lieux où je pouvais chercher ma voiture économique à louer et dans quelle autre ville je pourrais la déposer.

Sur la trace des marins disparus

La voiture que j’avais choisie parmi une large sélection allait me permettre de découvrir les côtes d’Armor et l’océan à perte de vue. Je pus alors comprendre toute l’inspiration qui avait pu animer Chateaubriand lorsqu’il décrivait cette partie de la Bretagne qui était chère à ses yeux.

Cette vision de la Bretagne était celle qui m’avait donné envie de faire ce voyage car cette région possède une singularité qui fait la fierté de ses habitants.

Bretagne

Je décidais de partir jusqu’aux falaises granitiques de Crozon et j’imaginais les femmes de marins attendre leur retour pendant des semaines. Mon voyage ne saurait être parfait sans me rendre jusqu’à la pointe du Raz pour défier l’océan. Le spectacle était magique car je pus imaginer les terres de Grande-Bretagne à proximité et les Etats-Unis de l’autre côté de cette même étendue d’eau.

Revivre les légendes celtiques

Depuis les parcs naturels de l’Argoat, je souhaitais aller jusqu’à la forêt de Brocéliande qui fait partie des mythes celtiques qui caractérisent cette partie de la Bretagne.

Traverser ce lieu me fit vivre des sensations étranges, comme si les fées et les héros qui étaient à l’origine de ces légendes occupaient toujours les lieux. La magie de Merlin se trouvait probablement encore dans ce site naturel où l’histoire d’Arthur avait vu le jour. Je pus aller jusqu’au val sans retour où la fée Viviane s’emparait des hommes infidèles.

Bretagne

Poursuivant mon voyage vers les mégalithes du Morbihan, toutes les croyances celtiques prenaient leur sens et j’oubliais l’espace d’un instant que je me trouvais en France pour me plonger entièrement dans cette culture.

Je n’allais pas repartir sans faire une pause gourmande donc je choisis une charmante crêperie pour goûter au fameux caramel au beurre salé qui fait la réputation de la région ainsi qu’aux meilleurs cidres et cette découverte fut particulièrement agréable avec des saveurs inattendues. Il ne me restait plus qu’à déposer ma voiture dans l’agence que j’avais pu choisir sur le site BSP Auto.

Laisser un commentaire