Bien s’organiser avant de partir en road trip

Le road trip est un voyage d’agrément qui permet d’explorer de nouvelles terres et se réalise généralement sur de longues distances. Contrairement au voyage sur-mesure, le voyagiste peut s’arrêter autant qu’il veut sur les routes. Il peut ainsi mieux profiter des variétés de paysages qui se dessinent au fur et à mesure de ses déplacements. Le road trip est loin d’être contraignant vu la liberté qu’il offre, mais il convient tout de même de bien l’organiser pour pouvoir savourer pleinement le voyage.

Programmer son itinéraire

Partir en road trip, c’est un peu comme partir à l’aventure. On vit l’instant présent sans regarder plus loin. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher de programmer l’itinéraire, de quoi rassurer vos proches. Ainsi, vous pourrez leur envoyer une petite carte avec des photos pour leur informer du lieu où vous vous trouvez.

Internet propose aujourd’hui Google Maps pour vous aider à évaluer la durée du trajet d’un point à un autre. Il est possible de tracer l’itinéraire principal, sans pour autant se délimiter au plan. Libre à vous de le modifier au gré de vos envies.

1 google maps

Autre intérêt d’organiser son road trip, c’est la possibilité d’ajuster son forfait téléphonique. Avec un opérateur qui est seulement accessible à l’échelle nationale, il faudra songer à s’offrir une nouvelle carte SIM au-delà de la frontière.

Quelle voiture emmenée ?

Bien sûr, voyager en road trip, c’est prendre la voie routière. Il faut donc que la voiture soit en bon état pour rouler sereinement sur des kilomètres. Afin d’anticiper les pannes au préalable, une révision complète de votre véhicule s’impose avant le grand départ. Prenez conseils auprès de votre garagiste sur les éléments à vérifier au cours du voyage, ainsi que tous les outils nécessaires qui pourront vous servir. Pourquoi ne pas changer vos pneus si votre budget vous le permet ? Un petit passage chez votre assureur est également recommandé. Cela vise à prendre des garanties en matière d’assistance.

2 voiture road trip

Certains voyagistes préfèrent investir dans un véhicule d’occasion qu’ils vont revendre à la fin du voyage. D’ailleurs, le type de voiture dépend de la destination, du type de voyage, mais aussi du nombre de personnes qui vont participer à l’aventure. Quoi qu’il en soit, un véhicule au kilométrage illimité est le moyen le plus sûr pour se déplacer en road trip.

Les impératifs pour un voyage de ce genre

Dans le cadre d’un road trip européen, il faut prévoir une carte européenne d’assurance-maladie. Elle vous permettra de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge qu’en France, même en dehors du territoire.

3 trousse a pharmacie

Parmi les indispensables en cours de route, n’oubliez pas d’emmener avec vous la trousse à pharmacie. Sinon, dormir en motel à chaque arrêt peut vous revenir cher. En guise d’alternative, camper peut être une option plus intéressante. Le kit camping est donc à inclure dans vos bagages, car il sera indispensable pour passer la nuit au milieu de nulle part.

Laisser un commentaire