Bedycasa, le site de location saisonnière

Bedycasa a été créé en 2008 par Magali Boisseau, une femme passionnée par les échanges interculturels. Ainsi, Bedycasa est un amalgame des deux expressions « Bed and Breakfast » et « Casa », soit les équivalents anglais et espagnols de la possibilité d’hébergement en immersion chez la population locale. Bedycasa est donc un site proposant de louer des chambres chez l’habitant partout dans le monde. Ainsi, Bedycasa met en relation voyageurs et habitants des pays qui souhaitent expérimenter la formule et vivre cette expérience. Le site propose de nombreux choix, tels que la location de chambres mais aussi des familles d’accueil, des Bed and Breakfast ainsi que des chambres d’hôtes.

La labellisation

Bedycasa a mis en place une labellisation aussi bien pour la famille que pour les voyageurs. Ainsi, les deux parties seront évaluées l’une par l’autre mais également par des ambassadeurs Bedycasa. Le résultat de l’évaluation globale donnera alors la possibilité ou non d’acquérir le fameux label Word Family pour les familles et World Traveller pour les voyageurs. Les critères d’évaluation font l’objet d’une liste complète et exhaustive comprenant pour les familles la qualité de l’accueil, la propreté et l’entretien des locaux, le respect de règles de sécurité dans le logement, les services compris dans la prestation, le prix qui doit être en adéquation avec le produit proposé, le calme ou non du lieu proposé, l’environnement ainsi que les activités et les services à proximité, la qualité de la décoration de l’espace proposé ainsi que le comportement écologique de la famille soit dix points sur lesquels seront évalués les familles.

De leur côté, les voyageurs sont évalués selon huit critères allant du respect montré envers la famille ou le propriétaire du lieu, la propreté et donc l’entretien du lieu loué, le respect des règles de sécurité, le respect de l’espace occupé à savoir le soin donné au mobilier et à l’équipement, le respect du paiement intégral du séjour, le respect des règles de savoir-vivre en adoptant un comportement de bon voisinage et en ne dérangeant pas par le bruit ou autre. Sont également évalués la tolérance vis-à-vis de la culture et de la religion de la personne qui accueille les voyageurs et enfin le comportement écologique de ces derniers.

Des destinations oubliées

Si la majorité des capitales mondiales sont représentées et proposent un grand nombre de locations, il n’en est pas de même pour les villes secondaires. En effet, Leeds, ville très connue du Nord de l’Angleterre n’est pas du tout représentée et il en est de même pour tout le Nord de l’Angleterre. Il faut alors se rapprocher de Londres pour voir apparaître quelques offres, dont deux à Birmingham. On notera que de manière générale, le Royaume-Uni est très peu disponible à la location via Bedycasa car il n’y a aucune location disponible dans l’ensemble du Pays de Galles et seulement quelques-unes en Irlande.

Les autres pays d’Europe sont logés à la même enseigne avec seulement deux lieux à louer pour le Danemark, six pour la Suède et trois pour la Finlande. En ce qui concerne d’autres villes du monde, certaines n’offrent également aucune option, comme par exemple Lhassa en Chine, Lille en France ainsi que l’ensemble de l’Arabie Saoudite. Enfin, un grand nombre de villes sont référencées mais ne possèdent pas d’offres correspondantes telles que Luanda en Angola, Yamoussoukro en Côte d’ivoire, Kinshasa au Congo et en général de nombreuses destinations de l’Afrique. On se trouve donc bien loin du concept de louer une chambre ou un espace partout dans le monde.

Un commentaire

  1. Ryan Lesacados 26 mars 2012

Laisser un commentaire