Astuces pour louer une voiture à moindre coût

Quand on s’organise pour un voyage, on est parfois amené à réfléchir à la location d’une voiture. L’idée peut être intéressante, mais il faut commencer par voir si le véhicule sera réellement utile. Par exemple, si vous comptez vous rendre à New York et uniquement rester à Manhattan, à mon avis il sera illogique de louer une voiture dont les coûts de stationnement et de location seront excessivement élevés. En revanche, si vous vous rendez dans une ville comme Los Angeles, il peut s’avérer très utile d’avoir une voiture tant la ville est tentaculaire. En parlant de L.A. d’ailleurs, j’y ai loué une voiture l’été dernier et pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé un moteur de recherche et fait l’erreur courante d’écrire Location de voiture pas cher. Je ne vous raconte pas le bazar que j’avais sous mes yeux tant la concurrence des loueurs de voiture est importante.

J’ai finalement utilisé un comparateur de prix en y indiquant mon âge, la date de retrait, la date de retour ainsi que le lieu de récupération du véhicule. En l’espace de quelques secondes, j’ai obtenu une liste de plusieurs acteurs proposant différents tarifs. Les variations entre les offres sont très importantes à cause de l’âge (moins de 25 ans). Pour une location classique (d’une personne de plus de 25 ans, aux USA), les tarifs sont à peu près les mêmes pour des véhicules similaires. Pour des raisons de facilités, je n’avais pas choisi le loueur le moins cher qui était à environ 50 kilomètres, mais le second sur la liste qui était à une dizaine de minutes à pieds de l’auberge où j’étais. Le premier conseil est donc d’utiliser un comparateur pour découvrir les tarifs et éviter de payer trop cher.

Par ailleurs, si vous êtes plusieurs personnes à vouloir louer une voiture et à supposer que l’une des personnes du groupe ait plus de 25 ans (avec permis), l’idéal est de mettre la location à son nom. En effet, les « jeunes » de moins de 25 ans sont considérés comme des personnes dangereuses qui sont plus susceptibles d’être à l’origine d’accidents, ce qui explique les tarifs plus élevés. D’ailleurs, si vous n’en n’avez pas l’utilité, évitez de prendre un véhicule trop « high ». Par exemple, lorsqu’on allait récupérer notre voiture de location (pour deux personnes) à Los Angeles, le loueur voulait nous filer un van ! Pourquoi payer plus cher en location et en carburant, sans oublier que l’on pollue encore plus ?

En tout cas, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à louer moins cher votre véhicule. Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous êtes dans une ville très bien structurée au niveau des transports en commun, il peut s’avérer inutile de louer. Par exemple, la location de voiture à Ajaccio est beaucoup plus justifiée qu’une location à New York où les transports en commun fonctionnent 24h/24 !

Laisser un commentaire