Acheter des dirhams en France ou au Maroc ?

La question de l’achat des devises revient assez souvent lorsque l’on part dans un pays hors Union Européenne. On se demande s’il faut se procurer la devise du pays d’arrivée en France ou dans le pays de destination. La réponse dépend toujours du pays à visiter, de sa législation et des cours. Il faut savoir que le Maroc interdit de faire sortir ou de faire rentrer plus de 1000 dirhams par personne. Selon la douane marocaine, il s’agit d’une limite qu’ils qualifient de « tolérée ». Pour éviter tout problème, nous avons choisi d’échanger nos euros directement sur place en espérant un meilleur taux sur place. Nous avons finalement bien fait d’attendre…

Echange à l’aéroport

Bien que la plupart des commerçants et taxis acceptent d’être payés en euros, nous avons préféré échanger un peu d’argent à l’aéroport histoire de prendre le taxi. Généralement les meilleurs taux ne se trouvent jamais dans les aéroports mais dans les petits bureaux de change en ville. A Tanger, ce n’est pas vraiment le cas puisque le taux à l’aéroport était l’un des meilleurs que nous avons trouvé.

Echange en ville

Il y a de nombreux bureaux de change et de banques qui rachètent les euros contre des dirhams partout en ville. Nous avons finalement trouvé une enseigne équivalente à celle de l’aéroport qui nous a proposé un bon taux. D’ailleurs, il est nettement plus intéressant d’échanger son argent au Maroc qu’en France. Avant de partir j’ai fait une simulation pour un échange de 100 euros sur le meilleur bureau de change à Paris. J’aurai obtenu 1059 dirhams à Paris alors que j’en ai eu 1112 à Tanger. La différence permet de se payer deux repas sandwich + boisson sur place, ce qui n’est pas négligeable pour un étudiant !

Euros contre dirhams dans la rue

Nombreux sont les locaux à vous accoster dans la rue en vous indiquant qu’ils font « le change ». Evitez de les approcher, ignorez-les… Ce type d’échange est strictement interdit et vous n’avez aucune garantie de recevoir des vrais billets d’autant plus que vous n’êtes pas habitué à la monnaie marocaine. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire tirer votre argent et de ne plus le revoir !

Un commentaire

  1. Hervé 19 avril 2017

Laisser un commentaire